Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nocciolata, cet italien bio qui veut se faire une place à côté du Nutella
information fournie par Le Figaro 08/07/2019 à 05:45

Nocciolata, cet italien bio qui veut se faire une place à côté du Nutella (Crédits photo : Flickr - Marco Lazzaroni )

Nocciolata, cet italien bio qui veut se faire une place à côté du Nutella (Crédits photo : Flickr - Marco Lazzaroni )

Rigoni di Asiago s'est adjugé 5,4 % du marché tricolore de la pâte à tartiner. Encore loin derrière son compatriote Ferrero (70 %).

Il est né dans le miel, mais c'est dans le chocolat et la pâte à tartiner bio que Rigoni di Asiago affûte ses ambitions dans les linéaires français. Cette société italienne, qui trouve ses racines en 1923 sur le haut plateau d'Asiago dans le nord de l'Italie, est arrivée dans nos frontières il y a dix ans. Mais alors que le groupe familial s'est fait connaître avec ses miels et ses compotes bio dans son pays d'origine, c'est avec sa pâte à tartiner Nocciolata qu'il commence à titiller les papilles des Français.

Un procédé de fabrication pour se passer d'huile de palme

Les trois quarts des ventes réalisées par l'italien dans l'Hexagone (22 millions d'euros sur les 131 millions du groupe) sont issues de cette pâte chocolatée bio, et sans huile de palme. Un argument choc face à son compatriote Ferrero, dont le produit star Nutella est régulièrement critiqué pour cet ingrédient. Pour s'en passer, Rigoni di Asiago a mis au point un procédé de fabrication, alternant temps de travail et de repos de la pâte pour lui donner moelleux et souplesse. Suivi d'un choc thermique - le conchage - pour bloquer la soudure des molécules entre elles, et ainsi garder la consistance de cette précieuse pâte, vendue deux fois plus cher que le Nutella. Ce qui ne rebute pas les acheteurs, gourmands de bio.

Avec trois références (noisettes en 2009, sans lait en 2016 et praliné en 2018), Nocciolata s'est adjugé 5,4 % du marché tricolore de la pâte à tartiner en valeur et 3 % en volume, encore loin derrière Nutella (70 % en valeur). Mais la marque, qui revendique être moins sucrée, vise 10 % du marché pour sa deuxième décennie en France, dont 80 % en grandes surfaces et 20 % dans les réseaux spécialisés. Aucun doute, l'appétit des Italiens pour le marché français reste intact.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Pierre Petit : "Le niveau de l'or n'a rien de fou, c'est logique !"
    information fournie par Ecorama 08.09.2025 13:55 

    Jean-Pierre Petit, président des Cahiers verts de l'Economie, était l'invité de l'émission Ecorama du 8 septembre 2025, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com

  • Barzani : "Aucun doute que l'EI réapparaisse en Irak après le retrait des États-Unis"
    information fournie par France 24 08.09.2025 13:36 

    Dans un entretien accordé à France 24, le président du Parti démocratique du Kurdistan, Massoud Barzani, revient sur la situation des minorités kurdes en Syrie, ainsi que sur le désarmement annoncé du PKK en Turquie, et sur le retrait d'Irak des troupes de la coalition ... Lire la suite

  • Des forces de sécurité israéliennes sur les lieux d'une fusillade au carrefour de la route de Ramot, à Jérusalem-Est, le 8 septembre 2025 ( AFP / Menahem Kahana )
    information fournie par AFP 08.09.2025 13:15 

    Six personnes ont été tuées dans une attaque anti-israélienne lundi à Jérusalem-Est, une des plus meurtrières dans la ville depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023. L'attaque s'est déroulée à l'entrée du quartier de Ramot, dans le secteur de la Ville ... Lire la suite

  • Des proches pleurent à l'hôpital Al-Chifa de Gaza, devant les corps de deux fillettes de 2 et 5 ans tués selon la Défense civile lors de frappes israéliennes sur leur tente de déplacés dans le quartier d'Al-Nasr, le 8 septembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 08.09.2025 13:06 

    Israël a adressé lundi "un dernier avertissement" au Hamas, le sommant de libérer les otages retenus à Gaza sous peine d'être anéanti, après une mise en garde similaire lancée par le président américain Donald Trump au mouvement islamiste palestinien. Le jour même ... Lire la suite

Pages les plus populaires